Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

Open Région Guyane
 du 1er au 5 novembre 2016


PHOTOS

TABLEAU HOMMES    TABLEAU FEMMES

Samedi 5 novembre 2016

FINALES

Ce matin les joueurs ont été avec Patrick RAVERAT (surnommé Crocodile Dundee) visiter le grand marché de Cayenne.

Les derniers matchs de l’open ont débuté à 15h :

· Places 3/4 femmes :
 Enora VILLARD remporte logiquement la rencontre face à Sabrina BELLIOT 3/0

· Places 3/4 hommes :
Stéphane BREVARD s’impose 3/0 face à Nicolas CARDIN un peu fatigué.

Une fois n’est pas coutume, nous avons joué la finale hommes avant la finale femmes devant une bonne centaine de personnes dans le public :

· Finale hommes :
Nous avons assisté à une véritable opposition de style, un joueur créatif : Guillaume DUQUENNOY, et un joueur expérimenté qui défend très bien : Florent PONTIERE.

Très présent physiquement, Florent a poussé Guillaume dans ces retranchements et l’a poussé à prendre de plus en plus de risques… Florent remporte la finale 11/7 11/5 11/8 dans son club formateur.

Un vrai plaisir pour lui et moi-même.

· Finale Femmes :
Mélissa remettait son titre en jeu et Marie ne comptait pas la laisser faire.

Rappelons que la dernière finale entre les 2 joueuses lors du WSA de Québec avait vu la victoire de Marie 3 jeux à 2…

Le public chauffé à blanc a encouragé et supporté les deux jeunes femmes guyanaises : Mélissa née à Kourou et Marie née à Cayenne.

Dès le début de match, nous avons vu des très longs échanges avec beaucoup de rythme mais peu de variations spatiales. Mélissa remporte le 1er jeu 11/8 mais Marie qui affectionne ce type de jeu a su le dos et résister pour revenir dans le match et même prendre le dessus en remportant les 2 jeux suivants 8/11 9/11.

Mélissa semblait, à ce moment du match, ressentir beaucoup de pression devant toute sa famille qui commençait à trembler…

Mais elle a su trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match en variant plus les zones dans le 4ème jeu : 11/4. Dès lors tout était réuni pour vivre une fin de match haletante…

Marie a donné tout ce qu’elle avait pour empêcher Mélissa d’imposer son jeu mais la kouroucienne avait définitivement mis la main sur le match et, à l’issue de très beaux échanges, a remporter son 2ème titre en 2 édition sur le score de 11/8 8/11 9/11 11/4 11/4.

Le public a récompensé les 2 joueuses de ce superbe spectacle par une standing ovation de plusieurs minutes.
Nul doute que ces 2 joueuses que l’on voit pas (ou peu) en métropole pourraient briguer une place en équipe de France pour les prochains Championnats du monde qui auront lieu à Paris dans quelques jours…

Dimanche 6 novembre 2016

Nous avons passé 2 jours et une nuit en forêt à la Crique Crabe.

Au programme, balade aux Chutes Grégoire, baignade, caïmans, nuit en hamacs…

Et plein de bons souvenirs

                    
 



Salut fram !

Encore une belle réussite pour l'open de Guyane cette année! Pour ma part, je finis sur une bonne note puisque je bat en finale ma coéquipière de UPENN Marie 3/2.

Mais ce que je retiendrai surtout c'est la super ambiance toute la semaine avec les joueurs venus de métropole.

Maintenant retour aux USA. Place au froid, aux devoirs et bien sur la saison américaine universitaire qui commence ce week-end !

            



Le Mot de Florent...

"Quelle merveilleuse opportunité pour moi de revenir au berceau, là où j'ai démarrer la discipline. D'avoir reçu l'accueil de tous ceux qui m'ont vu grandir et qui me mettaient tous de sacrées taules, Je pense à Franck Bourrée, Florent Macé, Alain Hugel, Patrick Raverat et j'en passe..

Le tournoi a pour moi a été une réussite, (malgré des ennuis au dos à gérer qui me suivent maintenant depuis quelques mois) avec, une victoire en finale contre Guillaume Duquennoy numéro 25 Français ayant un peu plus de fraicheur physique que lui sur les moments importants.

Bravo également à Nicolas Cardin ( le Tchipeur ) , Stephane Brevard pour son podium.

Un grand merci à Laurent Poulain président de la ligue Guyane qui m'a suivit également pendant ces nombreuses années, sans ses démarches le tournoi n'aurait pas eu lieu. Merci pour ton investissement et ta sympathie Laurent.

Je n'oublie pas non plus tous les bénévoles, je pense à Virginie, Cathy, Nathalie, Marie-Jo qui ont su mettre le feu derrière le bar. Bravo pour ça

Merci à toi Mario pour ta cuisine remarquable tous au long de la semaine !

Patrick Raverat, sans aucun doute la personne qui connait le mieux la Guyane, tu nous à fait partager des moments exceptionnels, ce fut un vrai plaisir de te revoir, merci pour ce que tu as fait pour nous.

Cela fait chaud au cœur de voir l'énorme évolution du club qui, il y a une petite quinzaine d'années ne comprenait qu'une poignée de joueurs, et qui désormais est blindé d'adultes et surtout de gamins tous plus motivés les uns que les autres.

Tout ceci étant lié à l'immense travail de Christophe Carrouget avec toutes ces qualités humaines et professionnelles.

Christophe, c'est grâce à toi aujourd'hui si j'ai pu atteindre ce modeste niveau et entrer dans le top 10 Français. Tu m'as toujours suivi, encouragé, tu as toujours été présent et tu es je pense la seule personne qui avec mes parents a réellement cru en moi. <

Ces résultats et cette passion, je te les dois.

Un TRES GRAND merci, pour tous ce que tu m'as apporté et ce que tu continues à produire pour cette discipline, ton dynamisme, ta patience, ta pédagogie et ton humour. Bref, Ton travail est juste admirable.

Pour finir la dessus, merci à mes parents qui, même étant loin de moi, ont toujours été présents et remarquables dans leur soutien, je n'aurais jamais pu poursuivre ce parcours sans eux.

J'espère vraiment être de nouveau parmi vous l'an prochain.

Tchembé red !!
                            

"Ca y'est, de retour dans le froid parisien après une semaine géniale passée à Kourou pour l'open régional de Guyane.

Court séjour mais très intense grâce aux matchs et à toutes les activités que nous avaient préparés Christophe, Laurent et toute l'équipe du club.

Les animations avec les jeunes, les nombreux matchs tous les soirs, l'escapade aux îles du salut, les randonnées, la nuit en forêt...tout était top !

Pour ma part c'était un vrai bonheur de revenir là où j'ai commencé le squash, 10ans plus tard, de voir les courts de Kourou remplis aussi bien chez les adultes qu'à l'école de squash, et de pouvoir vivre de nouveau toutes ces merveilleuses expériences au côté de gens que j'apprécie beaucoup.

En ce qui concerne le tournoi, je perds en demi-finale contre une Marie plus efficace et plus précise que moi ce jour là et remporte ensuite la place 3/4 contre Sabrina Belliot. Bravo à elle et à Mélissa pour la belle finale ainsi qu'aux garçons demi-finalistes pour le beau spectacle mais aussi à tous les autres joueurs et joueuses présents.

Merci à tous les cuisiniers et cuisinières pour les bon repas, à tous ceux qui ont fait de ce tournoi une réussite, merci à tout le groupe avec qui j'ai passé des moments au top, un grand merci à Mélissa, Marie-Jo et toute la petite famille pour leur accueil et un énorme merci à Christophe et Virginie pour l'invitation et tout ce qu'ils ont fait pour nous et pour le squash de manière générale. A très bientôt j'espère !
                      

PS : Allez un petit merci spécial à la Belle Cabresse !"

 

 

 

 

 

4 novembre 2016

JOUR QUATRE!!!!

Visite du zoo de Guyane où ils ont pu voir les principales espèces d’animaux vivant en Guyane ;puis repos pour l’ensemble des joueurs afin de préparer au mieux les demi-finales.

Résultats des 1/2Finales :

Mélissa ALVES 3-0 Sabrina BELLIOT
                               11/0 11/8 11/6

Tout en contrôle, Mélissa a imposé son jeu face à une Sabrina combative et appliquée mais qui n’a pas les armes pour rivaliser.

Marie STEPHAN 3-0 Enora VILLARD
                                  11/6 11/5 11/5

Malgré un début de match tonitruant (5/0), Enora a subit la puissance de frappe de Marie sans jamais pouvoir l’inquiéter.

Florent PONTIERE 3-0 Stephane BREVARD
                                   11/7 11/7 11/9

Grâce à sa longueur de balles et sa présence physique, Florent n’a pas permis à Stéphane d’installer son jeu à l’avant du court

Guillaume DUQUENNOY 3-0 Nicolas CARDIN
                                  11/8 11/3 11/9

Guillaume a contrôlé, du début à la fin, le match face à un Nicolas qui a payé ses efforts de la veille…

Programme des finales :

Début des matchs dès 15h.

· 17h : Finale Hommes opposant Florent PONTIERE à Guillaume DUQUENNOY

· Suivi de la finale femmes entre Mélissa ALVES et Marie STEPHAN

 

3 novembre 2016

JOUR TROIS!

Journée en catamaran aux îles du Salut pour les «métros» accompagnés de Mario Clet et Patrick Raverat, ils ont pu visiter l’île Royale et l’île Saint-Joseph qui accueillaient autrefois les bagnards.

En plus des vestiges du bagne, ils ont fait la rencontre de singes, iguanes, agoutis tortues et même des dauphins sur leur traversée retour.

Côté squash, les 4 filles qui sont en demies étaient de repos.

Ce soir, les quarts hommes se sont joués et la hiérarchie a été respectée malgré de bons matchs des joueurs guyanais.

Seul Christophe CARROUGET a chatouillé l’espoir de prendre un jeu à Nicolas CARDIN mais il s’incline 13/11 11/7 11/9…

Résultats des 1/4F :

· G. DUQUENNOY-A. ANTOINETTE 3/0

· N. CARDIN-C. CARROUGET 3/0

· S. BREVARD-Q. GALINIER 3/0

· F. PONTIERE- B. POULAIN 3/0
 

Programme des demi-finales du vendredi 4 novembre :

19h :
Mélissa ALVES n°4 / Sabrina BELLIOT n°21
 19h30 :
Florent PONTIERE n°25 / Stéphane BREVARD n°34
20h :
Marie STEPHAN n°5 / Enora VILLARD n°8
20h30 :
Guillaume DUQUENNOY n°25 / Nicolas CARDIN n°50



 


 

2 novembre 2016

JOUR DEUX!

Aujourd’hui, les joueurs ont visité les installations du Centre Spatial Guyanais durant la matinée et ont pu profité du beau ciel bleu au bord de la piscine cet après midi pendant que Marie, Enora, Mélissa et Florent s’entrainaient sur les courts.

A 17h, les jeunes du club ont pu jouer avec Guillaume, Nicolas et Enora.

En soirée, lors de cette 2ème journée, ça a été au tour de nos joueurs guyanais qui ont joué contre Guillaume, Florent, Stéphane, Nicolas, Mélissa, Marie et Enora de visiter les 4 coins du court de fond en comble… Nul doute qu’ils auront beaucoup de courbatures demain.

A noter le très bon match de Maryline CHAPPUIS qui était opposée à Sabrina BELLIOT (n°21 française).

Chez les femmes, les demi-finales sont décidées et nous verrons vendredi :

· Mélissa ALVES (n°4) – Sabrina BELLIOT (n°21)
· Marie STEPHAN (n°5) – Enora VILLARD (n°8)

très gros match en perspectives.

Demain ce sont les quarts de finales hommes avec 4 guyanais contre 4 métropolitains :

· 19h : Florent PONTIERE (n°25) contre Benjamin POULAIN 3C

· 19h30 : Nicolas CARDIN (n°50) contre son ancien coach Christophe CARROUGET (Ass. 70)

· 20h : Guillaume DUQUENNOY ( n°25) opposé à Alan ANTOINETTE 3D

· 20h30 : Stéphane BREVARD contre Quentin GALINIER 3B

1 novembre 2016

JOUR UN!

Des news toutes fraiches de l’Open de Guyane.

Tout le monde est bien arrivé hier soir. Que ce soit des USA pour Mélissa et Marie ou de la métropole pour le reste du groupe.

Après un cocktail de bienvenue organisé par le comité d’organisation chez Virginie et Christophe, les invités ont été se coucher pour un repos bien mérité après un long voyage.

Ce matin, les joueurs avaient rendez-vous au club à 9h pour un practice et un reportage tv de Guyane.

Par la suite, nous sommes allés au marché puis fait la ballade de la montagne des singes qui a permis a tous d’avoir un point de vue sur Kourou, le centre spatial et les îles du salut.

A 17h, Mélissa, Julie et Florent ont animé les masterclass avec les jeunes du club.

Côté tournoi, Julie ROSSIGNOL a dû déclarer forfait suite à sa blessure au genou qui l’avait contrainte à abandonner lors du wsa de Créteil.

De ce fait, le tableau féminin a changé.

Pas de surprises lors de ce 1er tour, mais les joueurs ont pris leurs marques et les spectateurs étaient présents durant toute la soirée pour venir voir évoluer les joueuses et joueurs 1ère série.

Demain visite du Centre Spatial Guyanais…

                 
 




Reportage TV

Participation :
20€ inscription + t-shirt du tournoi + soirée de clôture

17 octobre 2016

Pour la 2ème édition de l’Open de Guyane, nous aurons un tableau féminin exceptionnel avec la présence et le retour de 3 joueuses qui ont débuté le squash en Guyane et actuellement dans le top 10 français :

  • Mélissa ALVES (tenante du titre)
  • Marie STEPHAN (n°5 française)
  • Enora VILLARD (n°8 française).

Elles seront accompagnées dans le tableau par

  • Julie ROSSIGNOL (n°9 française)
  • Sabrina BELLIOT (n°21 française) et de nombreuses joueuses.

Du côté des hommes, nous ne serons pas en manque avec la venue de Florent PONTIERE (ex 13ème français) et Nicolas CARDIN (50ème joueur français) eux aussi ancien membre du T.S.C.Kourou. Guillaume DUQUENNOY (n°25 français) et Stéphane BREVARD ( n°34 français) complèteront le quatuor.

Durant la journée, les métropolitains visiteront la Guyane : les îles du salut, centre spatial guyanais, sortie en forêt…

Tous les jours de 17h à 18h, les pros animeront des Masters class pour tous les jeunes squasheurs guyanais.
Les joueurs seront logés à l’hôtel des roches 4* situé sur la plage en face du club.

Les matchs auront lieu en soirée du 1 au 4 novembre de 18h à 22h (cf le programme ci-joint). Les finales le 5 novembre à partir de 15h.

Venez nombreux que ce soit pour participer au tournoi, venir encourager les joueurs, boire un coup entre amis et même vous restaurer.

Inscriptions avant le 28 octobre auprès de Christophe au 07.62.12.48.62 ou par mail ouvertes à tous les joueurs licenciés.

               


Edition 2015


L'Hôtel des Roches

©2013 SiteSquash