Semaine Greg Gaultier
Semaine Thierry Lincou
Camille Serme

SITE INTERNATIONAL

twitter facebook SiteSquash's avatar

 

Accueil

Streaming
Calendrier
Classement
Tarif-Facturation
Photos
Stages
Liens
Chts France
France/équipes
Ligues / Clubs

Articles
Squash pour les Nuls
Fram's Corner
Sous Presse
Mémoire Squash
Archives
Canada Direct
Joueurs
Videos

Petites Annonces

Librairie
Tristesse
Soin du joueur
Contactez-nous
Des Sous !!!
Ancien Site

 

Site International

Stefan Casteleyn
19 titres de Champion de Belgique

LE PLUS GRAND JOUEUR BELGE:
STEFAN CASTELEYN

par Don Veale

Cette année encore, l'issue du championnat national de squash en Belgique a prouvé que Stefan est l'un des plus grands sportifs en Belgique.

Le squash est l'un des sports de raquettes le plus exigeant du point de vue technique, tactique et mental, et qui nécessite une grande endurance.

Quelles sont les raisons qui me font penser que ce 19ème titre de champion est synonyme de courage? Je vais dévoiler ce que la plupart de joueurs et spectateurs ignorent sur cette victoire...

Stefan m’a contacté un mois avant la compétition. Il n'était pas sûr de pouvoir y participer à cause de ses problèmes de genoux. Une 1ère grosse opération l'avait déjà éloigné des terrains pendant près d'un an, suivie récemment d'une 2nde sur l'autre genou.

De plus il manquait d'entraînement et lui et Kim venaient d'accueillir un nouveau membre dans la famille en juin, une petite fille qui s'appelle Lily.

A cela s'ajoute le fait que, Jan Van Den Herrewegen, un jeune professionnel de squash ne cessant de progresser sur la scène internationale, l'avait récemment battu lors d'une compétition inter ligue (aux yeux de beaucoup, Jan partait favori pour détrôner Stefan cette fois-ci).

J'ai expliqué à Stefan au téléphone qu'il n'avait rien à prouver à personne. A 41 ans, il a déjà remporté 18 fois le titre de champion de Belgique, était vainqueur de plusieurs grands tournois, 2 fois champion professionnel aux États-Unis, a atteint la 7ème place au niveau mondial, et finaliste des championnats du monde. Mais la décision lui appartenait, jouer ou ne pas jouer, telle était la question.

Finalement, il décide de jouer et se retrouve en finale contre Jan. La finale a lieu dans le sud de la Belgique, à Namur devant une foule de spectateurs. Ce que j'ignorais jusqu'alors, c'est que Stefan souffrait d'une blessure à l'épaule gauche qui l'empêchait de bouger totalement son bras gauche. Une semaine avant, une radiographie confirmait qu'il avait une fracture à l'épaule due à une chute deux mois auparavant. (Wow, que c'est douloureux!)

La finale est en cours et débute sur des chapeaux de roue à une vitesse incroyable. Jan remporte le 1er set 11/3. Stef remporte les deux sets suivants 11/3 et 11/9. Le 4ème set est très physique et très serré, Jan réussit des coups spectaculaires et remporte le set 11/7. A la fin de ce 4ème set, je voyais que Stef était fatigué, qu'il souffrait du genou après une heure de jeu contre un joueur en grande forme beaucoup plus jeune que lui.

Que lui dire entre les sets en tant que coach? Stefan est un joueur intelligent mais il a besoin d'être encouragé et de sentir confiant. Si c'était un autre joueur, je lui aurais dit de ralentir le jeu, de faire des lobs. Mais non! C'est un battant, augmente la pression sur l'adversaire, contrôle la zone du T et n’hésite à attendre le bon moment et attaque à l'avant. Tu es le plus fort, bats-toi! Tu es le champion! Tels étaient mes mots.

Il retourne sur le terrain tel un lion en cage, gagne les 5 premiers points pour finir le match et le championnat 11/6. L'acclamation du public après sa victoire le remplit de joie.

19ème titre gagné!

Du point de vue personnel, ça a été plaisir, joie et honneur d'avoir entraîné, travaillé et coaché un ami, qui depuis plus de 25 ans est un joueur exceptionnel.

Stefan a une grande personnalité, sur le terrain mais aussi dans la vie et c'est l'ambassadeur par excellence du squash belge sur la scène internationale.

                                      


 

©2013 SiteSquash